Nos conseils

Bienvenue dans la cuisine de Pauline

Aujourd’hui, on cède la parole à Pauline, chez qui on a travaillé récemment pour lui donner la cuisine qu’elle méritait. Elle nous raconte comment le processus de rénos s’est passé pour elle.

Depuis plusieurs années, ma cuisine commençait à me fatiguer. Je n’aimais plus mes armoires, mon comptoir était démodé (et magané!), et je souhaitais un espace de vie plus fonctionnel au quotidien. Après avoir regardé une tonne de photos, je me suis dit que c’était le temps de passer à l’action, assez rêvassé. J’ai cherché des noms d’entrepreneurs qui pourraient prendre en charge mon projet et je suis tombée sur le Groupe 3R. J’ai épluché les avis et leurs autres réalisations; ça m’a convaincue de les contacter via le formulaire sur leur site.

Peu après, mon téléphone sonnait : un représentant voulait en savoir plus sur mon projet. J’ai bien insisté sur le fait que je ne connaissais rien aux rénos. Je savais ce que j’aimais, mais j’avais besoin qu’on me guide, qu’on me prenne en charge pour vrai. Il m’a expliqué que ça se faisait très bien avec un projet clé en main : le Groupe 3R s’occuperait alors de toutes les étapes, sans que je n’aie rien à faire d’autre que de dire ce que je voulais, choisir les matériaux et approuver les plans.

AVANT LES TRAVAUX :

 

Mon idée principale, c’était de revoir l’aménagement de la pièce pour transformer la péninsule en îlot et de faire de l’espace pour un cellier. Je voulais que le résultat soit plus moderne et intemporel – je ne suis pas du genre à refaire ma cuisine trop souvent, disons! Le représentant m’a bien expliqué qu’il n’y aurait rien à payer tant que la soumission ne serait pas signée selon mes décisions finales, après deux premières rencontres en personne. À la fin de notre conversation, il m’a proposé des dates pour un rendez-vous dans ma cuisine.

Quelques jours plus tard, ils sont donc venus voir ça en personne pour prendre des photos et les mesures. Ils ont bien pris le temps de noter tous mes besoins pour pouvoir confier le projet à Fanny, la designer. On m’a expliqué qu’elle allait préparer une première version des plans et une soumission pour le rendez-vous à la salle de montre. J’avais des craintes par rapport aux délais, quand est-ce qu’on pourrait commencer, combien de temps le chantier allait durer, tout ça. Ils ont mis cartes sur table et m’ont expliqué que l’enjeu principal était l’approvisionnement des matériaux. En toute transparence, ils m’ont donné des délais réalistes, chose que j’ai appréciée : je voulais savoir combien de temps ma cuisine allait être occupée, pas me faire faire des belles promesses.

Ma rencontre avec Fanny a été un vrai charme. On a jasé des matériaux et de l’aménagement : le design, les tiroirs, les agencements, etc. Initialement, j’avais en tête un cellier de la hauteur du comptoir, mais elle m’a plutôt proposé un cellier pleine hauteur. À partir de là, le design a vraiment pris forme. J’étais emballée par ses idées pour les matériaux, les armoires et les comptoirs, mais je sentais aussi réellement qu’elle m’écoutait et me guidait pour me permettre de faire les meilleurs choix possible. On m’a laissé le temps de réfléchir avec la soumission en main pour prendre ma décision.

Deux semaines plus tard, je les rappelais pour donner le go au projet. On s’est donné rendez-vous chez moi pour une prise de mesures finale, puis j’ai rencontré Fanny à nouveau pour valider le nouvel aménagement et faire les choix finaux de matériaux : armoires, comptoirs, tuiles de céramique, peinture, poignées, etc. À partir de ça, mon rôle était terminé. La designer a préparé les plans finaux, et pendant le chantier, j’allais pouvoir suivre le calendrier si je voulais, puis je recevrais les factures au fur et à mesure que les travaux avançaient.

Les travaux de démolition et de reconstruction ont commencé avec l’équipe d’ouvriers du Groupe 3R, sous la supervision du chargé de projet. J’avais un peu peur que ça fasse beaucoup de monde et de désordre, mais finalement, le calendrier était pensé de manière à ce qu’un seul type de travaux soit exécuté à la fois. On m’a expliqué que ça permettait de mieux gérer le chantier, pour que ça fasse moins de dégâts et d’éventuelles réparations. Tout s’est bien déroulé, et je sentais que j’avais un bon suivi de la part de l’équipe, c’était rassurant. Une fois les finitions terminées, ils ont fait un contrôle qualité pour s’assurer que tout était conforme, et puis j’ai pu profiter de ma nouvelle cuisine. Je suis très contente du résultat, avec des matériaux de qualité et un aménagement hyper agréable qui me donne encore plus envie de cuisiner qu’avant.

APRÈS LES TRAVAUX :