Une cuisine en bois : comment l’entretenir?
Intemporel, naturel, chaleureux… Pas de doute que le bois est un matériau bien-aimé dans nos maisons. Il fait un grand retour dans les cuisines, et si on en prend bien soin, il sera là pour rester. Découvrez les bons gestes pour nettoyer, protéger et entretenir vos surfaces en bois.
D’abord, le choix du bois
Pour bien sélectionner son bois, il faut savoir que les différentes essences ont des caractéristiques qui leur sont propres. Dans une cuisine, on aura surtout recours au bois massif, comme le noyer, le chêne, le cerisier, l’érable ou le merisier. On préférera par exemple le chêne à l’érable pour son excellente résistance. La tendance est au naturel, donc on choisira un bois pour sa couleur – comme un chêne blanc ou rouge, ou un noyer, qui offre toute une palette de teintes et tourne vers un joli orangé au fil du temps avec l’exposition à la lumière.
Tous les bois peuvent être teints, par exemple pour uniformiser la couleur ou accentuer les tons rougeâtres ou plus dorés, tout en conservant le veinage et le grain du matériau. La teinture permet d’assurer un meilleur vieillissement en protégeant du jaunissement et des changements de pigmentation dus aux rayons UV.
Un matériau vivant
Le bois se transforme avec le temps. Il réagit à l’humidité et à la lumière, ainsi qu’aux interactions humaines comme les égratignures et les taches. Au fil des années et des saisons, il peut gonfler, se déformer, bouger, changer de couleur… il faut donc être préparé à faire des ajustements et des entretiens réguliers.
Mieux vaut prévenir que guérir
Pour faire durer le bois dans la cuisine, on pense d’abord à le protéger. Sortez vos beaux sous-verres et servez-vous de vos planches à découper et sous-plats. N’oublions pas que l’ennemie numéro un du bois est l’eau : gare à l’humidité sous l’égouttoir à vaisselle et aux éclaboussures près de l’évier. Bien sûr, soyez prudents lorsque vous manipulez des objets durs ou lourds qui pourraient grafigner vos surfaces.
Attention aussi à ce que la chaleur ne laisse pas sa marque : protégez vos comptoirs et votre table des plats qui sortent du four. Sur les plans de travail et près de la cuisinière, on garde à l’œil les aliments colorés comme la betterave, les petits fruits et les épices ainsi que les éclaboussures d’huile pendant la cuisson, qui pourraient tacher le comptoir. Tenez un linge humide à portée de main pour pouvoir intervenir rapidement!
L’entretien quotidien
Pour le nettoyage, on utilise un chiffon en microfibre (rien d’abrasif) avec un savon doux comme le liquide vaisselle et de l’eau tiède, ou encore du vinaigre et du bicarbonate de soude.
L’entretien ponctuel
Pour limiter les taches, les comptoirs en bois sont préhuilés, un entretien qui peut être refait régulièrement. Pour faire disparaître rayures et égratignures, on recommande de sabler légèrement la surface à l’aide d’un papier sablé très fin. Enfin, tous les deux ans environ, on peut sabler le bois comme on le ferait avec un plancher et ensuite le huiler pour le protéger et préserver son éclat. Avec les précautions adéquates et les bons gestes d’entretien, votre cuisine en bois restera magnifique pendant un quart de siècle.