Nos conseils

Lumière sur l’éclairage dans nos cuisines

Partout et plus que tout, la lumière a le pouvoir de changer l’ambiance d’un lieu — pour le meilleur et pour le pire. Dans une cuisine, l’éclairage se doit non seulement de rendre la pièce invitante, mais aussi d’en faire un endroit pratique et fonctionnel. Voici nos conseils pour trouver l’équilibre et mettre en place des solutions adaptées à votre espace afin d’optimiser votre éclairage tout en évitant les faux pas.

Cuisine sombre : que faire?

D’abord, on tente de profiter au maximum de la lumière naturelle de la pièce. Pour ce faire, on dégage les fenêtres le plus possible, on fait attention à ce que les cabinets et le garde-manger ne bloquent pas la lumière par leur positionnement, et on fait gaffe à la hauteur des comptoirs qui sont près des ouvertures. En fait, c’est l’espace dans son ensemble qui doit être dégagé pour ne pas perdre un rayon : sur les murs et les meubles, on évite l’encombrement, on privilégie les formes épurées et on choisit des tons neutres ou blancs. Un coup de peinture, un changement de comptoir pour une couleur plus claire ou un nouveau dosseret blanc lustré sont toutes des solutions simples qui permettront de capter et de réfléchir la lumière sans transformer toute la cuisine.

Bien sûr, on va aussi ajouter de l’éclairage à la pièce en complément de la lumière naturelle. Des spots sont tout indiqués pour bien illuminer l’ensemble de la cuisine. Une source lumineuse d’appoint est également une bonne idée : l’idéal est de se tourner vers une suspension pour éclairer sans encombrer.

Une lumière bien dosée

Attention de ne pas tomber dans le problème opposé avec une cuisine trop éclairée. Avec les spots encastrés au plafond, il faut veiller à respecter les règles de pose pour éviter de se retrouver avec une cuisine surexposée, qui manque de douceur. Chez Groupe 3R, pour s’assurer d’avoir un résultat plaisant et adaptable, on installe systématiquement un gradateur qui permettra de contrôler le degré de luminosité selon l’ambiance souhaitée et l’heure de la journée.

Au naturel

Qu’on bénéficie de la lumière du soleil ou non, il est souhaitable de chercher à reproduire le résultat le plus naturel possible – c’est la tendance actuelle, qui donne à tout coup un cachet agréable à la pièce. Si on fait partie des chanceux, pas de question à se poser, c’est feu vert : on est libre de choisir le système d’éclairage qui nous plaît.

On peut tout à fait recréer une ambiance naturelle et équilibrée en combinant plusieurs sources de lumière à différents endroits dans la pièce. On privilégie la simplicité avec un agencement d’éclairages linéaires à DEL sous les armoires, à moins qu’elles soient placées haut, auquel cas on se tournera vers des spots encastrés, un système plus adapté mais aussi plus gros, qui risque de faire perdre de l’éclairage vers le fond des cabinets. Au-dessus de l’îlot et de la table, on y va pour des suspensions. Fini l’époque des ampoules à filament : aujourd’hui, on opte plutôt pour un joli globe travaillé. Et la lumière fut!