Nos conseils

Je voudrais voir la mer… dans ma salle de bain

Les dunes de sable, le bois flotté, les coquillages, les vagues, les galets… Le bord de la mer, c’est d’abord la nature. Pour donner un petit air de vacances à votre salle de bain, il faut savoir évoquer le littoral. Voici quelques conseils pour ramener à la maison un peu de plage, avec subtilité et dosage.

Réalisation par Jute Interior Design

 

Des teintes océanes et naturelles

Commençons par parler couleurs. On pense d’abord aux bleus qui évoquent l’océan, mais ce n’est pas la seule option. Le bord de mer, c’est aussi le sable, les rochers et les galets. Les nuances claires qui rappellent ces éléments inspirent sans aucun doute le calme et la détente associés à la plage. On peut contraster ces tons neutres de gris, beige, grège, blanc et sable avec un bleu ou un vert légèrement désaturé. Pensez par exemple à un bleu-gris ou un vert d’eau, qui donneront tout de suite une fraîche ambiance côtière à votre salle de bain.

Par Herlong Architects

 

Des matières côtières

Côté matériaux, on se rapproche de la nature en choisissant des matières brutes, comme le bois, le béton et la pierre. Par exemple, des panneaux de tasseau de bois sur les murs ou encore un tapis de bain en petites lattes appellent à la détente en faisant un joli clin d’œil au spa. Utilisez du bois clair ou peint en blanc pour rappeler le bois flotté qu’on retrouve sur les berges. Mais attention : bois et humidité ne font pas bon ménage. Mieux vaut y aller avec modération ou alors se tourner vers l’imitation de bois. Pour la douche et la baignoire, la céramique demeure un classique pratique qui se marie parfaitement à l’esprit maritime.

Par Despina Design

 

Votre espace détente

Pour une atmosphère zen et marine, votre salle de bain doit respirer. Ne surchargez pas l’endroit et veillez à pouvoir circuler librement. Par exemple, une baignoire autoportante est une très jolie option, particulièrement dans ce genre de salle de bain, mais qui demande de l’espace pour être bien mise en valeur sans être coincée. Côté lumière, trouvez l’équilibre avec un éclairage pratique et suffisant, mais qui favorise aussi la détente. Pour un résultat naturel, un gradateur est incontournable – et d’ailleurs une pratique standard chez Groupe 3R.

Par Pure Salt Interiors 

 

Des accessoires marins

On l’a dit, pour une salle de bain de bord de mer, il faut évoquer la nature. Pourquoi ne pas se tourner vers une belle vasque en pierre brute pour le lavabo, ou alors un robinet à bec ouvert qui coule comme un ruisseau ou une chute d’eau? Optez pour quelques éléments naturels soigneusement choisis, comme des étagères et autres suspensions en cordage, des miroirs ronds en bois, des paniers tressés, en osier ou en rotin, ou encore des pots de sable ou des coquillages. La clé, c’est de bien doser : faites un rappel subtil de la côte, mais ne transformez pas votre salle de bain en boutique de souvenirs!

Par Valerie Grant Interiors