Visite en salle de montre : 5 choses à savoir
Quand on a un projet de rénos en tête, rien de tel que de se rendre directement en salle de montre pour clarifier ses idées. C’est l’occasion de s’inspirer, de découvrir des options auxquelles on n’avait peut-être pas pensé, de voir et de toucher les matériaux et la quincaillerie, sans oublier la possibilité de se faire conseiller et de parler de son projet avec un ou une designer. Comment se passe une telle première visite? Voici cinq choses à savoir avant de vous rendre sur place.
1- Vous n’avez rien à prévoir
Bonne nouvelle : vous n’avez rien à préparer, ni même besoin de prendre rendez-vous pour venir à la salle de montre du Groupe 3R. Évidemment, si vous avez du matériel déjà prêt – inspirations, plans, mesures ou critères –, ne vous empêchez pas de l’apporter, ça pourrait vous faire gagner du temps d’être déjà dans le concret. Pour les autres, sachez que c’est le but de cette première visite : vous arrivez sans matériel ni connaissances, seulement avec votre envie de rénover, et on sera là pour vous guider et vous conseiller.
2- Vous parlerez de votre projet avec un ou une designer
Un aspect important de l’expérience en showroom est le côté humain : c’est un premier contact avec un ou une designer qui pourrait potentiellement vous accompagner dans le reste de votre projet. À votre première visite sans rendez-vous, vous parlerez avec la designer qui sera sur place ce jour-là. Ce sera l’occasion de valider la faisabilité de votre projet et de vous faire orienter dans vos décisions. Dans le cas où vous décidez de poursuivre, une designer vous sera attribuée pour tout le projet – et si le contact a été bon la première fois, vous pouvez bien sûr demander de continuer de travailler avec la personne rencontrée.
3- Votre visite n’engage à rien
Une visite en salle de montre, une conversation avec un designer, rien de cela n’est synonyme d’engagement. Si vous avez un projet de rénos qui vous trotte dans la tête, il n’est donc jamais trop tôt pour venir chercher des conseils et voir du concret en personne. La visite et la consultation sont gratuites, et il n’y a aucune obligation pour la suite. Vous serez donc libre de prendre une décision bien éclairée et à tête reposée.
4- Quelques questions pour ne rien oublier
C’est une bonne idée de profiter de la conversation avec le ou la designer pour poser vos questions. Voici quelques pistes de réflexion :
- Les matériaux : quelles sont les options, leurs avantages et leurs inconvénients?
- Les fournisseurs : avec qui l’entreprise travaille-t-elle?
- Les délais : combien de temps doit-on prévoir pour l’ensemble et pour chaque étape?
- L’installation : seulement les armoires et les comptoirs ou rénovations clé en main?
- Les services : qu’est-ce qui est offert, à quel prix, et quelles sont les inclusions et les exclusions?
Et ensuite, on fait quoi?
Une fois la rencontre terminée, on propose de prendre vos coordonnées – encore ici, rien d’obligatoire, et le fait de laisser vos coordonnées n’engage qu’à recevoir un appel d’un représentant. Si vous acceptez, on vous téléphonera donc pour valider votre projet, pour vous créer un dossier client et préparer une soumission. Vous planifierez ensuite une deuxième rencontre, en salle de montre ou chez vous, pour prendre les premières mesures.
À retenir :
- visite et conseils gratuits
- sans rendez-vous
- rien à préparer
(apportez inspirations, mesures, plans et critères seulement si vous les avez) - durée de la rencontre : prévoir au minimum 20 à 30 minutes
- 2 salles de montre (Montréal et Brossard) ouvertes du lundi au samedi