Nos conseils

Printemps 2024 : 8 tendances qui ont la cote en cuisine

Avec les premières tulipes arrive un vent de fraîcheur dans nos cuisines. Que nous réservent les tendances ce printemps? Petit ou grand changement, suivez le guide pour trouver des idées toutes neuves et vous inspirer.

Crédit photo : Edward George London

Comptoirs et matières : Dekton, pierre naturelle, bois

Composite antibactérien parfait pour les comptoirs, le Dekton est offert dans une grande variété de couleurs, de motifs et de finitions. Facile à entretenir et hyper résistant, il est à l’épreuve d’à peu près tout ce qui pourrait arriver dans une cuisine. Pas surprenant qu’il soit aussi prisé depuis quelques années! La pierre naturelle est également très tendance ce printemps, de même que le bois aux teintes naturelles, qui ne se démode pas. On reste surtout sur des tons clairs, mais si on préfère une essence plus foncée, on peut créer un beau contraste avec des couleurs pâles.

Crédit photo : Habitus living

 

Textures : amusez-vous

Le relief est à l’honneur ce printemps : imprimés, motifs, céramiques ondulées et styles vieillis donnent un souffle de vie à nos cuisines. Laissez libre cours à votre fantaisie et créez des effets de textures en les alternant avec des morceaux lisses.

Crédit photo : Edward George London

 

Couleurs : inspiration vintage

Fini les blancs purs et les tons saturés, ce printemps, on se tourne vers de jolies coloris plus vieillots, cendrés, profonds – ocre, abricot, terracotta, bleu glacier, vert sauge – ou alors des neutres chaleureux tels que le sable ou le grège. Si on a envie de changement mais qu’on ne veut pas se lancer dans un grand projet, des choix tout simples comme le linge de maison et les accessoires peuvent produire un effet surprenant.

Crédit photo : Edward George London

 

Mini ou maxi : vive les extrêmes

Ce printemps, pas de demi-mesures. Minimalisme épuré ou maximalisme assumé, on choisit son camp et on vit pleinement son style, sans compromis. Chez les minimalistes, on revient à l’essentiel avec des décors désencombrés, sobres, apaisants et lumineux, où l’on porte une attention particulière aux détails. À l’autre bout du spectre, les maximalistes font preuve d’audace avec des jeux de couleurs, de formes et de motifs au rendu éclectique, décomplexé, un peu kitsch et très ludique.

Crédit photo : Edward George London

 

Japandi

Parlant de minimalisme, le Japandi – une rencontre entre le style scandinave et l’esprit japonais – a toujours la faveur dans nos cuisines. On continue d’avoir un faible pour ce style épuré aux matières naturelles, qui fait la belle part aux bois et aux pierres naturelles pour une ambiance apaisante et sereine.

Crédit photo : Edward George London

 

Ouvert ou fermé?

Les portes coulissantes ou escamotables ont la cote cette saison. Elles permettent de créer une cloison discrète qui saura se faire oublier au bon moment, pour séparer la cuisine ou ouvrir son espace selon les besoins de l’instant. Pour apporter un bel effet de cohésion avec les pièces environnantes, on peut miser sur une matière qui fera le lien, par sa couleur ou sa quincaillerie, par exemple.

Crédit photo : Behance

 

Déjeuner en paix

Tout le monde adore les coins déjeuner avec tout le nécessaire pour se réveiller du bon pied : une façon pratique d’organiser vos matins, même les plus pressés. Pourquoi pas un espace ouvert et inspirant, habillé de pierre naturelle? Sinon, on le choisit à l’abri des regards, fermé avec des portes pour un fini épuré.

Crédit photo : Habitus living

 

Cachez cet électro

Pour gagner de l’espace en cuisine, on se tourne vers les électroménagers encastrés ou dissimulés derrière des portes ou des parois. Flexibles et ergonomiques, les fours muraux, plaques de cuisson, frigos profondeur comptoir et lave-vaisselle intégrés aux armoires sont parfaits pour une cuisine encore plus fonctionnelle et agréable, au look uniforme et épuré.

Crédit photo : Edward George London

 

Lumière : éclairez les coins noirs

Prévoyez un éclairage sous les cabinets du haut pour des surfaces de travail bien éclairées, peu importe l’heure de la journée. Les lumières intégrées aux armoires, elles, vous permettront d’y voir plus clair, même dans les recoins bien cachés. Élégant et discret, cet éclairage peut prendre la forme de spots, de barres ou de bandes lumineuses. Il existe même des modèles avec détecteur de mouvement pour vous faciliter la vie au quotidien, que ce soit lors de la préparation des repas ou pour votre fringale de minuit.

Crédit photo : Edward George London