Printemps 2023 : minimalisme et naturel en cuisine
Avec l’arrivée du beau temps, un vent de fraîcheur printanier se fait sentir dans les cuisines. Le mot d’ordre en cette saison du renouveau : minimalisme et naturel. Coup d’œil sur les nouveautés et tendances du moment.
Des styles dépouillés aux couleurs et aux matières sobres
La simplicité est à l’honneur sur les murs ce printemps, autant dans les tons que dans les matériaux. On recherche des teintes douces de gris et de beige – crème, sable, gris perle, miel – ou encore inspirées de la nature, avec des touches de vert pour les murs et accessoires – forêt, vert-de-gris, sauge, mousse. Pour donner un soupçon d’éclat à cette palette plutôt neutre, on ajoute des accents dorés, en laiton ou en cuivre.
Côté matières, on les choisit brutes et naturelles, comme le bois, pour donner de la chaleur à la cuisine. Beaucoup de bois clair, plus intemporel, mais aussi plus foncé, si on se tourne vers le Japandi, un heureux mariage entre déco japonaise et style scandinave. Et pourquoi pas un mur ou une section en tasseaux de bois? C’est une jolie façon d’apporter du relief et de la texture à une pièce aux lignes franches.
Japandi : lumière sur une tendance qui respire la sérénité
Délicat mélange de styles, le Japandi allie influences japonaises et scandinaves pour une ambiance apaisante, minimaliste et douillette qui inspire à coup sûr le bien-être. Simple, sobre, fonctionnel et lumineux, le Japandi mise sur une palette douce et naturelle de neutres clairs pour la peinture et le linge de maison.
À ces couleurs s’opposent des teintes profondes d’anthracite, de brun chocolat et de bleu foncé, des contrastes riches qui ajoutent la touche japonaise. Comme dans le style scandinave, on intègre beaucoup de matières naturelles, particulièrement le bois foncé, en plus de les évoquer par les choix de couleurs. Par exemple, on se tourne vers du mobilier et des armoires aux lignes pures et aux matières brutes comme le noyer.
Des finitions et des formes épurées et plus délicates
Toujours dans cette tendance épurée, on voit de plus en plus de dégagement des surfaces et des façades dans la cuisine. On aime particulièrement les armoires sans poignées, pour un résultat linéaire et minimaliste, avec des prises Finger Grip, ces encoches intuitives situées sous la porte ou le caisson, dans lesquelles on glisse le bout des doigts pour une prise ergonomique. Puisqu’elles sont très faciles à agripper quand on circule dans la cuisine, inutile d’ajouter un mécanisme push. Les amortisseurs de portes restent toutefois un incontournable pour une fermeture parfaite et sans bruit. Enfin, la tendance au dépouillement se fait aussi sentir dans les armoires, où on tend vers la réduction du nombre de caissons hauts pour dégager de l’espace sur les murs.
Les formes en cuisine s’affinent, se simplifient et s’arrondissent. Par exemple, les panneaux épurés au cadrage très fin des portes Tribeca sont un excellent choix pour compléter un look minimaliste. Pour les comptoirs, on se tient loin de la lourdeur et on préfère plutôt une épaisseur de comptoir plus mince, élégante et délicate. En plus de donner un style raffiné et discret, des comptoirs fins peuvent même agrandir la pièce. Les dosserets, qui continuent de s’étendre en hauteur, sont particulièrement populaires en céramique ou en quartz, mais également en verre trempé transparent, un matériau lisse, lumineux et pratique qui apporte légèreté et naturel à la cuisine.
Les courbes sont en vogue pour les finitions, tant dans les formes de la cuisine que dans le mobilier, où l’on voit sièges arrondis et tables ovales faire leur retour en force. Ainsi les formes angulaires cèdent leur place à des lignes plus douces, avec des arcs et des coins arrondis qui apportent légèreté et ouverture et permettent même de gagner de l’espace.