Pour une cuisine bistro digne des pros
Vous rêvez d’une ambiance feutrée qui rappelle les plus beaux bistros parisiens ou le petit resto du coin? Mis aux oubliettes depuis quelques années, le look bistro fait aujourd’hui un retour en force. Suivez le guide pour recréer chez vous une cuisine chaleureuse et hyper stylée.
D’abord, la couleur
Sur les murs, le blanc et la brique sont des valeurs sûres qui permettent de faire ressortir les accessoires et détails pour donner du oumf à la pièce. On choisira des accessoires noirs ou aux couleurs sombres, par exemple en bois massif ou en métal foncé, ou encore rouges, pour une touche audacieuse et vivante qui rappelle avec chic les bistros de la ville lumière. À retenir : le style bistro appelle des matières robustes, brutes et sans fioritures.
Bien en vue
Brut, c’est le mot clé de l’ambiance bistro. Pensez grosses poutres apparentes, tuyaux de ventilation visibles au plafond et jolies tablettes ouvertes sur lesquelles reposent vaisselle et objets décoratifs. Attention toutefois à ne pas surcharger l’espace. Quelques pièces savamment choisies auront un effet beaucoup plus équilibré et vous laisseront respirer. On peut aussi jouer sur le rustique et bien en vue du côté de l’évier, avec un modèle champêtre à tablier exposé qui donnera tout de suite du style à votre espace de travail.
Misez sur les accessoires
Comme une partie de votre vaisselle sera exposée, son choix est d’une importance cruciale. On se tourne vers la porcelaine blanche très simple et épurée, ainsi que quelques morceaux en ardoise si on souhaite varier. Bien sûr, on ajoute à la collection de jolis verres vintage qu’on alignera par catégorie sur les tablettes ou qu’on suspendra par le pied.
Jouez sur la lumière dans votre coin-bar en vous servant de bandes lumineuses pour mettre en valeur vos bouteilles et votre verrerie, et en ajoutant des miroirs pour créer un bel effet. Choisissez des suspensions rétro ou industrielles en métal qui donneront du cachet à l’espace une fois placées au-dessus de votre plan de travail.
Pour le linge de maison, optez pour des matières naturelles et neutres comme le lin, ou encore du tissu vichy ou des motifs carreautés. N’hésitez pas à y combiner quelques accessoires en cuir pour donner encore plus de personnalité à votre cuisine.
Une foule d’autres options s’offrent à vous côté accessoires pour ajouter au style bistro de votre cuisine. Amusez-vous à choisir de beaux tabourets, des électroménagers décoratifs comme un frigo Smeg rétro et coloré, et allez fouiller dans les marchés aux puces et les brocantes pour dénicher des objets vintage, des accessoires en métal, un tableau noir ou même une vieille enseigne.