Inspiration couleurs de cuisine : des tendances et des valeurs sûres
La couleur d’une cuisine est d’une importance cruciale pour créer la bonne ambiance. Quelle atmosphère souhaite-t-on insuffler à la pièce? La palette choisie aura une influence sur notre humeur, notre sensation de bien-être et la perception de la taille de l’espace. Laissons parler les couleurs.
Que ce soit sur les murs, le mobilier, les comptoirs, les armoires ou les accessoires, les couleurs ont différents effets avec lesquels il est intéressant de jouer en fonction du résultat désiré et des caractéristiques de la pièce. Dynamiques, les couleurs chaudes donnent de la vie et permettent de réveiller un mur ou une zone en particulier. Les tons froids, eux, ont un effet apaisant et donnent de l’élégance à la cuisine. Selon leur utilisation, les nuances choisies permettent d’agrandir la pièce, de la délimiter ou encore d’influer sur la luminosité.
Une cuisine immaculée
Un chouchou pour une foule de raisons, le blanc reste une valeur sûre : il s’agence avec tout, et particulièrement bien avec le bois. Cuisine lumineuse et indémodable garantie. Si on cherche à rester dans le neutre sans aller dans le blanc, les tons clairs, les gris et les beiges sont d’excellents choix pour une cuisine contemporaine.
Des couleurs chics et apaisantes
Dans les couleurs, on se tourne vers les bleus et les verts grisés. Intemporel, sophistiqué et sobre, Ie bleu pétrole complémente magnifiquement le blanc, le gris et le bois. Hyper élégants, le bleu marine et le bleu roi vont à merveille avec les tons clairs, le bois, le beige et le taupe.
Plongez dans la nature avec des tons olive, romarin et forêt, pour donner une touche de sérénité bien stylée à la cuisine. Superbes avec les finis en bois clair, le blanc et les accessoires en laiton.
Comment on s’y prend?
Chez Groupe 3R, on vous propose d’abord une palette de neutres parmi laquelle vous pourrez sélectionner deux tons. Si vous souhaitez de la couleur, mieux vaut se limiter à un choix, qui pourra être utilisé comme nuance principale, ou encore pour rehausser vos tons neutres.
Pour une cuisine qui a du pep et un style affirmé, on choisit une couleur vive et saturée qu’on pourra utiliser dans une partie de la pièce seulement. Côté finis, ce sont les mats qui ont la cote.
Après avoir arrêté son choix sur les couleurs, on pourra ensuite explorer les matières. Notons que les couleurs ne se limitent pas aux murs, particulièrement si l’on souhaite des nuances plus en contraste : dosseret, pan de mur, îlot, armoires, bas de la pièce, accessoires, linge de maison… les possibilités sont infinies.
La clé : le contexte
Plusieurs facteurs doivent être étudiés pour prendre une décision éclairée côté couleurs. D’abord, la luminosité naturelle et le design des éclairages décoratifs. On préférera les couleurs claires dans les pièces plus sombres, alors que les cuisines baignées par le soleil pourront bénéficier de la douceur de couleurs froides et accommoder des tons plus foncés.
Dans un espace fermé, on utilisera généralement une seule couleur dans la totalité de la pièce. Dans les cuisines ouvertes, on devra évidemment considérer les alentours, mais on pourra aussi se servir de la couleur pour délimiter l’espace, par exemple en peinturant une partie du plafond.
Et n’oubliez aucun des éléments de la cuisine quand vient le temps d’agencer les couleurs : planchers, comptoirs, meubles et électroménagers font partie de la palette.
Certains faux pas à éviter
Pour s’assurer des choix durables et pratiques, mieux vaut fuir certaines avenues. Dans les couleurs éclatantes, on se limite à une seule nuance pour éviter les maux de tête. Même chose pour les essences de bois, qu’on préférera ne pas mélanger. Les couleurs très proches l’une de l’autre, elles, peuvent donner l’impression d’une erreur ou d’une peinture défraîchie : on optera plutôt pour des nuances bien distinctes. Finalement, le noir est de moins en moins populaire pour plusieurs raisons. Il est salissant, et peut aussi produire un effet oppressant ou trop sombre dans une cuisine fermée.