Pour une cuisine qui fusionne les styles
Vous êtes sur le point de refaire votre cuisine, et vous avez un faible pour le look contemporain, mais vous aimez aussi le côté chaleureux du bois? Vous avez envie d’une touche de farmhouse, mais vous souhaitez que le décor soit durable? La réponse à vos interrogations se situe peut-être dans le mélange des styles. En effet, on peut tout à fait emprunter certains éléments coups de cœur d’une tendance sans y aller pour la totale.
En rénovation, le mélange des styles passe souvent par des détails : le choix des poignées et des dosserets, l’ajout de céramiques, un mur de papier peint ou encore la couleur des moulures. On oublie parfois qu’un simple motif sur le comptoir ou l’utilisation de carrés de béton peuvent donner beaucoup de personnalité à notre pièce.
Préserver l’harmonie du décor
Avant de penser aux transformations de notre cuisine, on doit tenir compte de ce qui l’entoure pour conserver l’harmonie. On cherche à créer un décor qui s’intégrera élégamment dans le reste de la maison, particulièrement si la cuisine est ouverte. La vôtre est fermée? Feu vert, vous avez là un peu plus de liberté étant donné que le changement de look ne sera pas visible des autres pièces. Amusez-vous et n’ayez pas peur de mélanger les styles.
Les grandes tendances
On pense souvent qu’un style de cuisine repose seulement sur les matériaux utilisés. Mais les formes sont tout aussi importantes : des lignes droites et franches donneront tout de suite un style plus contemporain, alors que les formes plus massives, les comptoirs épais et les corbeaux sont classiques, et les portes de style shaker, avec un contour en relief imitant un cadre, nous projettent directement dans un look farmhouse, ou transitionnel.
Les cuisines classiques, contemporaines et transitionnelles sont à la fois actuelles et durables – trois tendances qui sont là pour rester. Et la bonne nouvelle, c’est qu’il est tout à fait possible de piger des éléments dans différents styles afin de les mélanger pour créer un look bien à vous.
Et l’ergonomie?
Un changement de décor est l’occasion parfaite de revoir et d’optimiser l’ergonomie de sa cuisine. Facilement, en modifiant l’emplacement des électroménagers, on peut se retrouver avec une cuisine à la configuration encore plus fonctionnelle et adaptée à nos besoins actuels.
Des détails qui changent tout
Changer de look sans repartir de zéro, c’est possible? Bien sûr! Une touche de couleur pour réchauffer une pièce aux tons neutres, des accessoires en matières naturelles comme le bois la jute dans une cuisine moderne… Ce sont là de petits éléments de nouveauté qui sauront transformer l’ambiance et le décor sans pour autant demander de changements permanents.