Bois, quartz, laque… vers quoi se tourner pour la cuisine?
Pièce maîtresse de la maison, la cuisine est un espace de vie dont la décoration doit allier design et fonctionnalité. En choisissant les bonnes matières selon nos goûts et leurs avantages pratiques, on s’assure d’avoir une cuisine qui favorise le bien-être, conviviale et adaptée à nos besoins quotidiens.
Nous vous présentons ici un survol des matériaux les plus prisés pour les comptoirs et les armoires, mais rien ne vaut un accompagnement personnalisé. Nos professionnels sauront vous conseiller selon vos préférences et vos attentes afin de vous permettre de faire des choix éclairés.
Le bois : intemporel et chaleureux
Solide, durable et offert dans un grand choix d’essences et de finitions, le bois est facile à réparer et résiste au temps et aux égratignures. Notre partenaire Miralis offre aussi des essences exotiques sur demande. Sachez toutefois que le bois demande des produits spéciaux pour le nettoyage et qu’il est sensible à la lumière et à l’humidité.
Le FENIX : compact et résistant
Fait de papier et de résines thermodurcissables pressés et chauffés, le FENIX est un matériau très opaque et non poreux. Il ne craint pas l’humidité et résiste bien aux rayures, à l’abrasion, à la chaleur et à la lumière. Facile d’entretien, il existe même avec des finitions anti-traces de doigts. C’est toutefois un choix plus dispendieux.
Le quartz : un classique très populaire
Moins poreux que le granit ou le marbre, le quartz est durable et résistant aux égratignures, aux taches et aux bactéries. Il est également offert dans une large gamme de couleurs et de motifs. Notons toutefois que c’est un matériau vulnérable aux chocs thermiques.
Le Dekton : hyper résistant
Matériau conçu par Cosentino à partir d’un mélange de verre, de porcelaine, de quartz et de résine, le Dekton est facile d’entretien et très résistant aux taches, aux rayures, aux hautes températures, aux chocs thermiques, aux fissures et à l’eau. Il est offert dans une grande variété de couleurs, de motifs et de finitions. Il faut toutefois prendre en compte le coût plus élevé de ce matériau haut de gamme.
Le laminé : polyvalent et durable
Choix très populaire et abordable, le laminé offre une vaste gamme de couleurs unies et de textures de bois réalistes. Facile d’entretien, il résiste bien aux taches et aux égratignures, et ne change pas de couleur avec le temps, contrairement au bois. Le choix de cadrages de portes est toutefois limité.
La laque ou MDF laqué : hautement personnalisable
Faite à base de fibres de bois compressées, la laque est abordable et s’adapte à tous les styles grâce aux multiples choix de finis et au développement de couleurs personnalisées. Lisse et uniforme, elle résiste bien aux fissures, mais est toutefois plus vulnérable aux égratignures.
La Similaque : robuste et résistante
Offerte en fini mat ou lustré dans plusieurs choix de couleurs, la Similaque est un appliqué robuste sur planche de MDF de haute qualité. Résistante à l’humidité, aux égratignures et à la lumière, elle est facile à entretenir et pratiquement impossible à égratigner. Les choix de modèles de portes sont toutefois plus limités.
Concrètement, le choix des matériaux se fait après la validation des plans de la cuisine. On a donc le temps de s’informer et d’aller chercher des recommandations. L’accompagnement d’un conseiller est précieux pour faire le bon choix et cheminer dans son projet avec confiance. Que vous ayez une vision claire de votre future cuisine ou non, les professionnels du Groupe 3R sont là pour vous guider et vous inspirer.